Cambodge – Phnom Penh

La dernière étape de notre descente du Laos s’est conclue à la frontière avec le Cambodge, là où le Mekong forme plus de 4000 iles. Cette région appellée Si Pha Don (littéralement les « 4000 iles ») nous paraissait agréable pour y passer quelques jours, mais, nous y sommes restés qu’une demi journée fuyant la chaleur écrasante et invivable (des pics de plus de 47 degres avec 90 pourcents d’humidité).

Nous avons donc voyagé en bus jusqu’à la capitale du Cambodge, Phnom Penh où nous redoutions également énormément la chaleur.

Au final la ville s’est révélée surprenante: nous avons passé deux jours très agréables dans une ville moderne, à taille humaine et chaleureuse.

Nous avons flané en ville jusqu’au marché central pour déguster des spécialités locales (des calamars grillés au citron vert, gateau de légumes frits, les éternelles nouilles frites aux légumes, de la mangue et un petit gateau en forme de muffin et au gout de boudoir).

Nous avons également visité le palais royal, un petit havre de paix verdoyant au milieu de la ville, ainsi que le musée national dédié à l’art Khmer (la dynastie des années 800 à 1200 ayant érigé les temples d’Angkor).

Avant de partir, une visite s’imposait au mémorial du génocide commis par les Khmers Rouges sous le commandement de Pol Pot et ses accolytes dans les années 70. Cela fait froid au dos ! Le mémorial se trouve dans un ancien centre de détention de torture et d’extermination qui était une école publique avant la révolution. Les photos des prisonniers, les ossements retrouvés dans les charniers temoignent bien de la barbarie commise pendant 4 ans au nom d une revolution destinée a faire du communisme le fer de lance par lequel le pays devait par l’esclavage de son propre peuple devenir une grande coopérative agricole. Le peuple a subis outre ces 4 annes de folie meurtriere une dictature pendant pres de 40 ans !

A suivre: les temples d’Angkor

Une réflexion sur “Cambodge – Phnom Penh

  1. superbes les photos !!!!

    profitez bien du restant de votre voyage mes chéris !! vous êtes de retour mi mai ?
    Beijossss

Laisser un commentaire